Pourquoi les joueurs de 3ème série sont insupportables

Ils sont environ 100 000 en France (sur plus de 400 000 classés), et s’ils ne sont pas majoritaires dans les compétitions amateurs, ils en constituent selon moi le poumon principal et probablement aussi le reflet le plus juste, à la fois par leur attitude et par leur relation intense et torturée à leur sport. « Ils », c’est vous, c’est moi, c’est nous. Ce sont les joueurs(ses, écriture inclusive) de 3ème série. Et croyez-moi, il faut se les farcir… Voici pourquoi.

 

 

1/ Parce qu’ils sont râleurs

Pour avoir traîné mes guêtres sur d’innombrables tournois amateurs, je crois pouvoir affirmer que c’est en 3ème série que l’on trouve la plus forte concentration de psychopathes en puissance. J’ai ma théorie là-dessus. Le problème des joueurs de 3ème série est qu’ils se situent mentalement entre la « chévritude » de l’immense armée des 4ème série (près de 75% des classés en France), qui sont en général trop mauvais pour prendre la compétition vraiment au sérieux – à part quelques énergumènes qui ont définitivement abandonné toute forme d’honneur -, et la « relaxitude » des 2ème série, qui ont passé un cap technique leur permettant de pouvoir faire beaucoup plus de choses sur le court, et donc d’être beaucoup moins frustrés.

 

Voici l’exemple d’un 3eme série en pleine action, vidéo que le youtubeur chriscross118 a eu la gentillesse de réaliser pour moi, en filmant l’un de ses coéquipiers (allez voir sa chaîne, c’est un 2ème série !) .

2/ Parce qu’ils sont sans couleur ni odeur

Les 3ème série sont comme les restaurants japonais qui poussent à la chaîne dans le 14ème arrondissement de Paris : ils ne sont nippons, ni mauvais. Leur technique, déjà d’une certaine manière aboutie, leur permet certes d’être les rois borgnes dans le royaume des aveugles de la 4ème série (désolé si je m’acharne), qui les badent avec des yeux de merlan frit, ce qui a au moins le mérite de satisfaire à leur ego disproportionné. M’enfin bon, que les 3ème série n’espèrent pas non plus pécho avec la seule puissance de leur service où la seule grâce de leur coup droit. D’ailleurs, tout 3ème série sait bien qu’à chaque fois qu’une belle fille (ou un beau mec) passe à proximité de son court, ça se finit très mal, en général…

 

3/ Parce qu’ils sont défenseurs  

Pour rebondir sur l’article « polémique » récemment écrit par Blog Tennis Concept (lire ici et ici), expliquant pourquoi l’attaque est plus difficile que la défense, j’irais même plus loin : c’est justement parce que l’attaque est plus difficile que la défense (sur le plan technique) que l’on trouve plus de défenseurs en 3ème série. En 4ème série, on se lâche un peu plus, certains sont même engoncés à ce niveau justement parce qu’ils tiennent à leur service-volée. Les 3ème série, qui sont bien plus compétiteurs dans l’âme, sont du coup trop « petit bras » pour se la jouer Pat Rafter. Ils préfèrent se nourrir du déchet des autres, tels des rats d’égout.

 

4/ Parce qu’ils sont mauvais joueurs

Les 3eme série sont probablement les joueurs qui ont le rapport le plus malsain à la défaite. Personne n’aime perdre me direz-vous… Encore que, vous trouverez pas mal de 4ème série capables de vous annoncer qu’ils viennent de prendre 1 et 2 avec un grand sourire aux lèvres et une binouse à la main. Les 2ème et 1ère série, pour leur part, détestent perdre mais sont capables de rester à peu près lucides sur les raisons de leur échec, qui certes peut entamer leur confiance en leur jeu, mais pas leur amour-propre. Les 3ème série, eux, abhorrent d’autant plus la défaite qu’en sus de l’échec sportif, elle constitue un coup de canif dans leur ego vacillant. Alors, pour garder la face vis-à-vis des autres et souvent vis-à-vis d’eux-mêmes, c’est un festival : et vaz-y que je te trouve des excuses bidons, que je boude pendant des heures ou que je mets ma raquette au placard pendant des mois pour ne plus revivre « ça »… N’envisagez même pas de leur parler pendant le reste de la journée suivant une défaite.

 

5/ Parce qu’ils sont manipulateurs

C’est lié là encore à l’esprit hautement compétiteur des 3ème série, qui aiment la victoire plus que quiconque mais n’ont que très rarement les moyens de leurs ambitions. Comme ils n’ont pas d’arme fatale dans leur jeu, pour gagner, ils doivent compter sur autre chose que sur la qualité de leur volée. C’est pourquoi ils tirent au maximum sur la ficelle psychologique, à un point qui en devient parfois indécent. Tout est bon à prendre pour déstabiliser l’adversaire, du « vamos !!!! » hurlé à pleins poumons sur un smash baduf, au coup du lacet savamment orchestré juste avant une balle de break, en passant par d’incessantes réflexions destinées à dénigrer systématiquement son opposant. C’est moche, mais comme dirait l’autre, c’est ça l’tennis !!

 

6/ Parce qu’ils sont (parfois) grugeurs

C’est la version « borderline » du paragraphe précédent et heureusement, cela demeure assez rare. Mais néanmoins, ça arrive. Et quand ça arrive, c’est souvent en 3ème série. En témoigne cette vidéo publiée récemment sur ma page facebook (vidéo qui n’a rien d’un « fake », comme dirait Donald Trump) mettant en scène un 30 pris en flagrant délit de tricherie. Certes, c’est vrai que les 30 sont un peu la poubelle de la 3ème série, mais bon…

7/ Parce qu’ils sont crâneurs

Malgré tous ses défauts exposés précédemment, je crois bien que les 3ème série sont probablement les joueurs les plus forts en gueule de la classe tennistique. Pourquoi ? Mais parce qu’ils sont frustrés, bien sûr ! Donc ils ont besoin de s’exprimer pour trouver un exutoire à leur stress, leurs angoisses, leurs doutes. Pour faire illusion aussi, parfois, ou pour masquer leurs turpitudes mentales. En même temps, ce sont des passionnés qui connaissent très bien le tennis (souvent mieux que les 2ème série, car ils vont chercher à compenser leurs lacunes par des connaissances toujours plus accrues), donc ils sont capables d’en parler pendant des heures. D’ailleurs, le pire, c’est que parfois même, ils finissent blogueurs !

 

 

Et en bonus, pour étayer mes propos, voici une petite autopsie de l’ensemble de la 3ème série telle que je la perçois :

 

30

Créature tennistique un peu étrange, hybride, ni vraiment débutante, ni tout à fait confirmée… Comme le binoclard du fond de la classe, il est regardé avec une certaine condescendance par ses congénères de 3ème série qui se refusent obstinément à le considérer comme l’un des leurs, mais qui sont toutefois bien contents de le trouver quand il s’agit de commencer un tournoi en douceur (surtout en période de crise). Le 30, il est vrai, ne fait rien pour défendre son cas, tant sa technique est parfois désopilante et son mental souvent désastreux. Sur un terrain, il fait parfois penser à une abeille prise dans le pot de miel : il se débat comme un fou avec ses petites pattes, mais au bout du compte, on sait qu’il ne s’en sortira pas.

15/5

Ticket d’entrée minimal pour être admis dans la castes des « vrais » compétiteurs. Il en résulte fréquemment une réaction disproportionnée la première fois que l’on accède à ce classement : euphorisé par cette admission tant attendue dans la confrérie des « 15 et plus », on peut se sentir pousser des ailes… et s’écraser comme une merde au premier tournoi venu, surtout si son tennis n’est pas armé pour encaisser le choc, ce qui est souvent le cas même si le 15/5 est généralement doté d’un coup droit nettement supérieur à celui du 30. En résumé, le 15/5 est tel un château de cartes : il peut faire son effet, mais l’édifice reste fragile, très fragile…

 

15/4

Apple dirait que c’est la version « S » du 15/5. Rien ne l’en distingue au premier coup d’œil, pas plus ses gestes patauds que son service de girafon mal dégrossi. Mais c’est à l’usage que l’on déniche quelques ressources supplémentaires, souvent une plus grande capacité à manipuler psychologiquement son adversaire. Ceci explique peut-être pourquoi l’échelon 15/4 est particulièrement prisé des vieu… pardon, des vétérans acharnés de ton club, ceux qui plantent leur tente au bord du court et trouvent toujours le moyen de réserver avant toi pile-poil le créneau horaire que tu voulais. Oui, car, à l’exception notable du petit jeune bon à prendre mais qui ne fait généralement qu’un passage éclair à ce classement, le 15/4 est souvent un vrai casse-couille…

 

15/3

Elément charnière de la 3è série. Mais à l’inverse du demi de mêlée au rugby qui fait la liaison entre la masse laborieuse des avants et la classe gracile des arrières, le 15/3 fait la jonction entre le star-system devant lui et l’armée du salut qui est derrière. Selon ses jours, il peut même s’apparenter à l’un des deux camps, ce qui lui vaut souvent de souffrir d’une forme de dichotomie mentale. Par fierté, toutefois, le 15/3 ne perd quasiment jamais en-dessous mais ses complexes latents font qu’il gagne très rarement au-dessus. Résultat, il baigne en permanence dans une macération consanguine qui ne favorise pas son épanouissement tennistique, malgré des acquis techniques intéressants.

 

15/2

Nouvel eldorado tennistique, barre fatidique à partir de laquelle « ah y est », on peut passer son monitorat ! Avec l’affaire de la billetterie noire de Roland-Garros, c’est probablement l’une des plus grandes escroqueries jamais montées par la FFT car en réalité, c’est aussi le dernier classement accessible aux imposteurs du beau jeu, ceux qui ne savent pas lifter un revers (remarquez, y’avait aussi Steffi Graf), frappent deux volées par saison, ont un coup droit en papier mâché ou réussissent un ace par année bissextile. Et parfois tout ça à la fois ! Mais qui savent exploiter au mieux la moindre défaillance adverse… Après, il y aussi pléthore de 15/2 qui savent jouer au tennis. Ceux-là finissent en général tôt ou tard à l’étage du dessus.

 

15/1

Tireur d’élite de la classe moyenne. La star, le gossbo de ladite classe. Face à ses pairs d’en-dessous qu’il toise avec dédain, il gagne en général dès le vestiaire, d’une petite phrase bien sentie (genre : « j’ai fait 3 sets à 4 la semaine dernière », caca mou assuré pour le petit 15/3 d’en face) ou d’un étirement de pro exécuté avec brio. Il est en effet admis que c’est à partir de 15/1 qu’on peut commencer à se la jouer pro (bandeau dans les cheveux, demi-grip à la Gasquet, sigle du cordage apparent, etc.) sans que ça fasse parfaitement ridicule. Malgré ces avantages que lui confère la propreté de son tennis, le 15/1 est dans la position inconfortable d’un skyliner sur son fil : en-dessous de lui, c’est le vide, et au-dessus, le ciel. Un autre monde, qui lui est souvent parfaitement inaccessible. Celui de la 2è série…

 

@Photo principale : FFT

75 thoughts on “Pourquoi les joueurs de 3ème série sont insupportables

  1. J’ai ri du début à la fin… excellente analyse sarcastique au goût de vérité moquée. Merci ☺ 😃

  2. Génial, j’ai rigolé du début à la fin et la description de chaque classement est tout simplement un délice. Superbe analyse du joueur de 3eme série !😂😂😂

    1. Bonsoir,

      Excellent article sur la 3ème série!!

      J’attends celui sur la 4ème série avec impatience, et surtout le détail « classement par classement »

      1. Bonjour,

        J’ai essayé (à prendre bien sûr au second degré car j’ai bien entendu forcé le trait 🙂

        40  ou celui qui s ‘occupe du barbecue : classement le plus «  important » mais seulement en nombre, il a été instauré dans les années 2000 pour permettre à tout le monde (et notamment les plus jeunes) d’avoir un classement. Une simple participation à une animation dans son club permet d’obtenir ce classement. « Bon Marcel t’as jamais mis les pieds sur un court de tennis mais prends ta licence, viens faire cuire les merguez et tu seras classé ».

        30/5 ou celui qui n’ose pas vraiment dire son classement : instauré dans les années 90 pour les mêmes raisons que le classement 40, une simple victoire permet d’obtenir ce classement. Autant dire qu’il est plutôt rare d’entendre quelqu’un se vanter d’être 30/5 sachant que sur un malentendu même ma grand-mère de 93 ans qui n’a jamais touché une raquette pourrait réussir à décrocher ce sésame. Attention tout de même au faux 30/5, ce joueur plutôt bien classé qui descend chaque année (souvent à cause des études, d’une charge de famille, d’une blessure ou d’un désamour du tennis dont la flamme rejaillira de plus belle) mais ce joueur qui fait très mal aux « petits  classements » est en général non classé.

        30/4 ou celle de la proie facile : premier classement qui a un sens, le 30/4 se contente en général de remettre la balle car sa technique est souvent trop pauvre pour prétendre à autre chose. Il compense en général par un gros physique « ok je ne suis pas capable de faire un coup gagnant mais pas question de ne pas aller sur chaque balle ». Si sa marge est faible face aux classements inférieurs, elle est inexistante face à ce fameux « faux non classé » qui se fera une joie de cueillir ce 30/4 comme une proie facile avec laquelle il jouera un petit peu avant de l’avaler tout crue.

        30/3 ou ceux des retraités du tennis : on retrouve en effet beaucoup de personne d’un certain âge à ce niveau qui ont un jour atteint la troisième série mais qui après 60 ans et des douleurs à répétition (et vous êtes sûrs qu’ils vont vous parler de leur dernière blessure à la fin du match) se sont mis en retrait de la compétition. Ils continuent à jouer un peu pour garder ce classement car ils veulent quand même garder une certaine décence au vue de leurs qualités techniques (ou des qualités qu’ils s’imaginent). A l’inverse on trouve à ce classement des joueurs très jeunes dont c’est le premier classement et qui en faisant un tournoi adulte pourrait bien profiter à un 30/4. En effet, ça sera l’occasion pour ce 30/4 adulte de se faire une petite perf face à ce tendre agneau sauf si celui ci a connu un pic de croissance dans l’année et s’est transformé en bélier qui ne fera alors pas de quartier.

        30/2 ou celui du classement central du tennis  : quand je pense à un joueur de 4eme série je pense à ce classement. Quasiment chaque joueur qui s’est mis sérieusement au tennis a un jour atteint ce niveau. Les bons joueurs de loisirs qui n’ont jamais fait de compétition (et qui pensent ou à qui on a fait croire qui valaient peut-être 3eme série) ont souvent ce niveau de jeu. Les 30/2 s’appuient souvent sur leur coup droit plutôt efficace et assez puissant contrairement à leur revers plutôt hésitant quand ils ne se contentent pas de le slicer. Avec un sens tactique développé pour compensé leurs lacunes techniques (l’amorti a moins de secret pour eux que Benoît Paire) ils possèdent quelques armes contre les fameux « faux non classés » même s’ils ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise. La marche est cependant parfois un peu haute pour atteindre le haut de l’escalier de la 4eme série.

        30/1 ou celui qui préfère être roi dans son village : Il domine la quatrième série, possède une certaine marge sur ses congénères et peut prétendre à monter en grade. Pas facile cependant car s’ils savent faire respecter leur classement dans leur catégorie grâce à une meilleure technique, ils sont comme des juniors en 3eme série. Et puis ne vaut t-il pas mieux être roi dans sa catégorie comme les 3eme au collège plutôt que de se faire petit dans la cour de récré quand on arrive au lycée ? Surtout que le fait d’être seulement 30 ne les fera même par rentré dans la classe des 15 et quelque chose. Or la symbolique des 15 est assez lourde, elle fait d’ailleurs souvent l’admiration des proches (ceux novice en tennis) qui ont un jour entendu qu’avec un tel classement, on pouvait pratiquement prétendre à jouer Roland Garros (seul tournoi en général qu’ils connaissent).
        Autant donc rester 30/1, et puis on ne sait jamais, s’il y a un tournoi 4éme série à Trifouilly-les-oies à gratter ou au pire une consolante, on pourra enfin ramener à la maison une coupe ou quelques lots (voir même un (très) petit chèque qu’on préférera appeler prize money) à son conjoint qui pour une fois ne nous diras pas « mais tu ne gagnes jamais rien, au prix du tournoi en plus   … » 
        Et pourquoi ne pas prétendre si on a la forme de sa vie au Graal suprême que peut aspirer un joueur de 4eme série, c’est à dire gagner le championnat départemental et fouler les allée de Roland pour certes ne pas jouer un grand chelem mais viser le titre de meilleur joueur 4eme série de France (bon en général il faut avoir un niveau minimum de 15/2 pour avoir une chance mais sur un malentendu comme disait l’autre on ne sait jamais).
        Enfin en prenant de l’âge on pourra viser les tournois vétérans 4ème série avec une concurrence (très) restreinte … vieillir peut donc redonner de l’espoir et si l’espoir fait vivre, il est aussi une raison principale de continuer ce jeu qu’on adore mais qui parfois nous rend fou.

  3. Tellement bien écrit et bien observé. A chaque description de chaque classement j’ai reconnu un des joueurs de mon Club de l’on cercle d’amis. J’ai adoré. De la dérision sans méchanceté. Bravo.

  4. Commentaires et analyses pertinentes. En complément, j’ajouterais que cette zone médiocre que représente la 3ème série pourrait être agrandie jusqu’au classement de 0. Il n’est pas rare de constater que bon nombre de joueurs de deuxième série sont capables de frasques comportementales affligeantes sur un court.
    Enfin, n’oublions pas que ce « ventre mou » de la troisième série est en proportion significative constitué de merdeux/ses de 11 à 14 ans qui pensent que le monde tournent autour d’eux et qui ont généralement des parents dont l’electro-encéphalogramme est proche du linéaire. Par conséquent, c’est aussi le procès du monde « encadrant » du tennis (entraîneurs de clubs, cadres techniques, dirigeants, parents…) qu’il convient d’effectuer ici.

  5. J’ai explosé de rire tellement c’est à la fois caricatural mais vrai.
    Maudits 3eme série 🙂 vous nous faites bien rire 😂

  6. Merci pour vos commentaires qui me montrent qu’il y a encore des gens capables de faire preuve d’auto-derision en France, ça me rassure ! Pour répondre plus spécialement à Fabien, je ne connais pas suffisamment la 2eme série pour me faire un avis précis mais j’ai quand même l’impression que le comportement y est globalement meilleur qu’en 3 et 4ème série. Je dis bien globalement car évidemment il y a des contre-exemples partout, je connais des 3ème série adorables ! En ce qui concerne le procès des encadrants, les parents et même les profs, il y aurait à dire en effet. Je vais y songer. En attendant, de belles fêtes à tous, allez jouer un peu pour évacuer la bûche!!

  7. Très bon article, très drôle, et en grande partie aussi très bien observé.

    Si les joueurs classés en seconde série sont un peu plus zen que les troisièmes série en match (quoi qu’il y ait des contre-exemple) c’est aussi parce qu’il ont fait beaucoup plus de match. Rare sont les joueurs en troisième série qui disputent plus de 40 matchs par saison (et à ce stade, ils sont généralement 15/2).
    Les joueurs de seconde série ont été obligé pour accéder à ce niveau de faire plusieurs saison à 50, 60, 80 matches ou plus, ce qui implique une approche « professionnelle » du tennis.

    Vincent

  8. Bravo, j’ai bien ri et je me reconnu ainsi que les autres classements.;ça fait un peu horoscope, des déclinaisons de caracteristiques des signes du zodiaque.

  9. C’est ça l’tennis !!!!!!!! Le TC Irigny et le capitaine Morgane (coca + demi-citron) te remercie pour ce belle hommage.
    L’équipe 1,2 et 3

  10. Putain que c’est bon ! Et puis ça vient confirmer mon ressenti. Malgré mon classement à 15/4, je suis un vrai 15/3 selon le pedigree qui est décrit ! Merci

  11. Franchement excellent, je me suis marré du début à la fin: énorme! Un Article niveau 1ère série à coup sûr ! lol

  12. Article trouvé par hasard en cherchant sur Internet des infos sur la légitimité d’avoir assisté le weekend dernier à l’humiliation d’un petit jeune 30/3 de mon club par son adversaire 30/1 ancien 15/1 dans un championnat réservé aux 4ème séries (CHAPIGNAC)…
    Je me suis marré tout le long, me suis reconnu souvent ( trop ?) dans ces mots à peine exagérés de la psychologie tennistique, moi pauvre 4ème série depuis 40 ans ( 30/2 à vie), qui et vais recommander ce blog à tous mes amis.
    Le tennis, ce jeu où s’affrontent derrière un grillage fermé deux psychopathes en puissance devrait servir de base d’analyse à n’importe quelle thérapie.
    Patrick.
    Ps : T’es sûr qu’il était bon ce passing croisé ?? C’est limite. On remet deux balles 😉 ?

  13. Jouant en Belgique, il est difficile de dire à quoi correspondrait exactement mon classement français (un bon 3ème série je dirais), mais je me suis tellement reconnu dans ton article! En plus, je suis devenu blogueur donc ça ne s’arrange pas 😉

    1. Merci pour ton commentaire ? C’est quoi ton classement belge ? Et l’adresse de ton blog ?

  14. Remarquable
    C’est parfait
    J’ai autant ri que la première fois il y a qq mois
    tu devrais crée une page Facebook

  15. Vraiment très marrant tellement l analyse est juste !
    Vous auriez aussi pu ajouter un truc dans le genre :  » j’suis 15/3 mais je joue 15/2-15/1  » tellement entendu souvent . Et valable à tous les classements 3 eme S
    ( j en suis moi aussi )🤣🤣🤣

  16. Excellent article, j’avoue avoir éclaté de rire à plusieurs reprises. Je suis tombé sur cet excellent blog totalement par hasard en essayant de trouver les nouvelles règles de classement.
    Classé 5/6 à l’âge de 16 ans et ayant arrêté le tennis pendant 20 ans, je reprends le tennis dans une semaine en commençant d’entrée par un tournoi. La ligue vient de m’annoncer qu’elle allait me mettre à 30/2 car je n’ai pas touché une raquette durant toutes ces années, ce qui me convient plutôt bien car je ne pense guère valoir plus ! Je me disais que dans le genre « catégorie inclassable » (à tous points de vue) je n’étais pas mal non plus ^^ Ah ces fameux chieurs d’anciens 2nde série qui rangent la raquette plusieurs années et qui viennent pourrir la vie des 4ème série lorsqu’ils reprennent ^^
    Quoi qu’il en soit encore bravo pour cet article ô combien savoureux !

  17. Bonjour,
    Je suis 30/1 et je ne sais pas du tout jouer, j’arrive péniblementà faire 2  » bons coups droits  » et mon revers n’existe pas…
    Mes premières branlées étaient dures à encaisser surtout qu’en face, souvent, le joueur était aussi nul que moi…
    Bref, tout est vrai, les joueurs dans leur grande majorité se prennent au sérieux, personnellement j’ai arrêté de me prendre pour ce que je n’étais pas , c’est à dire un joueur qui devrait mériter  » mieux ».
    En commençant à faire des tournois en étant non classé et en gagnat ses premiers matchs on pense que l’on a un niveau tennistique acceptable, voire bon puisque l’on gagne et on perd parfois tout sens de la réalité.
    Maintenant, quand le joueur en face est sympa et bien j’aime à discuter avec lui et ce même s’il vient de m’étriller 6/0, parce que bande de nazes c’est une réelle chance de pouvoir jouer au tennis, putain, ce monde est dingue, dur, terrible, on doit entrer sur le court en se disant  » mais merde je suis un putain de petit veinard de pouvoir jouer ».

  18. ah ha, oui c’est marrant. Je me remets au tennis cette année (en considérant que je m’y sois déjà mis) et ai justement pour ambition (pour flatter mon ego) de monter aussi que possible avec le temps et les moyens que j’ai (je drevrais échouer queleque part autou de 15/3). Eh ben je serai content d’être 15/3 en jouant 3/4 tournois par an 🙂 je suis assez d’accord avec l’analyse par niveau, même si la vraie différence se fait fonction du temps qu’on a à consacrer à ce sport trés exigeant. Je ne supporte pas les pousses balles qui joue que le résultat ! et comme les chasseurs, on a le bon 30 et le mauvais 30 ! 🙂

      1. saison 1 : 30/1 je devrais cotoyer plus de 3eme serie cette année (meilleure perf à 15/5, défaite 15/4 en 3 sets, 0 et 2 à 15/1) je suis d’accord avec le coup droit dans la description du 15/5. Je crois savoir qu’on plafonne au niveau de son moins coup 🙂 mon coup droit me permettrais d’aller plus haut si le revers suit…

  19. je n’ai jamais été classe de ma vie et en cherchant a savoir q quelle série j’appartiens, je suis tombe sur cet article. c’est poilant et très réaliste.
    sarcastique et bien écrit
    bravo

  20. ça sent le récit d’un type qui n’a pas supporté de perdre face à une troisième série. ça devait être un limeur professionnel, la défaite a du être insupportable. je dirais que tu es un ancien 15 en train de descendre face à la vieillesse qui commence à prendre le dessus. 🙂
    A plus sur les terrains peut être.

    1. Faux, j’ai passé ma vie en 3ème série, jamais été mieux classé, donc je connais ce niveau sur le bout des ongles 😉

  21. Cher Tennismandemerde,
    Tu as fait ma journée avec cette typologie. J’ai commencé il y a pile 5 ans (à 39 ans, le vieux quoi) et pour moi le Graal était d’arriver à 15/4 comme toutes les vieilles ganaches et pépés tape-dur de club de campagne (ce qui fut fait dès la deuxième année).
    Quel marigot visqueux ! Tu les décris si bien. J’ai calé sur ce classement jusqu’à cette année. Je pense que le niveau de connardise est plus intense entre 30 et 15/3 et diminue peu à peu à partir de 15/2 : là les gens commencent à piger un peu mieux ce p****ain de sport qui rend fou (ou peut-être que leur frustration diminue avec le classement).
    Ayant décider de m’extraire de cette gangue laborieuse de 15/4 pour tutoyer les cimes de la troisième série je vais probablement commencer la saison 2020 à 15/2, par la grâce du Dieu Tennis (et soyons honnête, à l’aide d’un avenant au contrat de mariage incluant le tennis tous les week end, plus ou moins 45 matchs, quelques petits jeunes 15/2 croquignolets à fissurage rapide et mental de mouche, et la fin des libations de veille de match) : et là surprise !!!! J’avoue avoir rencontré beaucoup plus de 15/2 & 15/1 sympas et presque normaux que dans les profondeurs glauques du 15/4 (je parle des joueurs majeurs avec une vraie vie sociale, pas des bleusailles qui n’ont pas connu le 11 septembre et la victoire de la Grèce à l’euro) .
    Tes témoignages (mais aussi la désormais fameuse échelle de Benoît Paire) m’ont beaucoup aidé, comme une thérapie, à me sentir moins seul et complexé face à ma médiocrité tennistique. Paradoxe : je n’ai jamais aussi bien joué que depuis que je lis tes posts ! J’ai accepté mon revers foireux et fait mon coming out : je lime désormais tous mes revers comme un gros cochon, sans complexes, sans vergogne, avec la distance et l’arrogance d’un top model sur stiletto un jour de podium (je pense à toi quand je lifte un revers, à l’entrainement 😉
    Bref… Le partage de tes posts avec les 3è séries du club ont un certain succès et on s’y retrouve tous.
    Encore !

    1. Salut! Merci pour ton com’ que je découvre tardivement. Il me fait plaisir à un point que tu ne peux imaginer! J’étais un peu dans une phase de découragement, plus envie d’écrire, à quoi bon… Grâce à toi je vais m’y remettre ! Bonne saison à toi et à très vite pour de nouvelles contre-perfs et autres fissurages…

  22. N’arrête surtout pas d’écrire… je lis tes différents articles depuis quelques heures, et je suis plié de rire de voir à quel point tu retranscris ce qu’on ressent tous sur ces maudits courts de tennis. Signé un 30/2 ( mais niveau 15/5 – 15/4 😉

  23. Surtout continue, je suis plié de rire en te lisant. Quel plaisir de constater que je suis ne suis pas le seul grand malade de ce sport au niveau amateur. J’ai un classement 30/2 mais niveau 15/5 à l’entrainement.

  24. Je ne joue plus à cause d’un souci au genou et de l’âge, j’ai été entre 15 et 4/6 quand je jouais. Je peux vous assurer que les psychopathes existent aussi bien en 2 série, (je les ai fréquenté jusqu’à 0, -2/6). J’en ai rencontré des tordus qui « pétaient un câble » quand il sentaient le vent de la contre. Car vivant à l’époque de mon brevet de moniteur, je faisais peu de matches et mon classement de petite 2 série ne reflétait pas ce que je valais. Mais je concède que les tricheurs les plus virulents je les ai rencontrés entre 15/4 et 15/2. Souvent des joueurs qui redescendaient au classement et voulaient la victoire à tout prix. Je l’ai même vécu avec un ami intime rencontré en matche. Je n’ai pas reconnu mon pote. Bref cet article amusant demeure très pertinent.

  25. Troisieme série depuis deux ans, ancien 3eme serie quand j’avais 15 ans (j’en ai 50 en 2020) , j’adore cet article et c’est vrai …..que yen a des psychopathes…. la preuve mon prof me le disais , j’ai une technique de 15 mais un mental de 30/2 lol et mainrtenant un physique de vieux lol. ALors j’adhère à fond!!!!! sauf que je suis 15/4 lol, aie ouille..

  26. Formidable, je me suis marré du début à la fin ! Et tellement vrai surtout, j’en ai vu avec plus de 20 ans sur les courts et tournois. 53 ans cette année mais étant arrêté depuis 3 ans,pour blessure, 30/1 constant, 30 une année par accident (battu un 15/5 de 15 ans qui passait 15/3 en fin d’année mais il y a longtemps et les classements n’étaient pas les mêmes et m’a laissé le match par des doubles fautes et un j’men foutisme coupable, poussé par un père hurlant à corps et à cris de l’autre côté du grillage après son rejeton, ne faisant qu’accentuer ma victoire ..; ;)) et pour mes 50 ans au classement intermédiaire en 2017. Continues tes articles, tu es u virtuose des mots, et des bons ! 😉

  27. mois suis 15/3 ancien 15/1 et perfé a 5/6 au max ,
    ca m’a fait rigolé c’est vrai y a beaucoup de petits cons, tournoi de septembre dernier : 1 15/3 et 1 15/1 ( le summum pour le 15/1 arret du match , demande juge arbitre car mon tamis est trop gros ..) la totale ..
    « le 30 il a pas rigolé dans le forum » , mort de rire , rigole , c’est un petit classement comme moi que tu as ,
    tu es a des années lumieres d’etre pro .!!!!
    Je prefere les matchs en equipe , en tournoi beaucoup ont le melon.
    Je fais du sport pour ma santé et mes collégues en équipe
    Pire le foot au meme niveau ils entendent la marseillaise dans leurs oreilles
    vive le tennis quand même mais en équipe ! en tournoi ils sont devenu fous !!

  28. Je suis 30 et je vais mettre le paragraphe des #30# sur ma page d’accueil Facebook, J’adore…

  29. Super drôle et tellement vraie cette typologie du 3e série !!
    Je suis passé par tous les étages depuis ma retraite foot à 35 ans et je peux vous dire que l’ambiance et les comportements m’ont tjrs surpris, amusé ou fait halluciner (ou les 3 en mm temps)
    Mais c’est tellement plus fun que les ambiances de main courante du dimanche apm que j’ai tjrs plaisir à jouer en tournoi ou en équipe ou loisir
    Vive le tennis, un grand merci pr ce moment de lecture !!…
    …..et vivement le retour des compèts pr revivre ces « émotions » !! ^_^

  30. Merçi tennismandemerde, j’ai rigolé tout seul du début à la fin, et pourtant pour ma part, je suis juste 30/1 mais espère bientôt arrivé au royaume des borgnes du tennis! ayant fait du sport au niveau national en athlé, effectivement, il y a un sacré décalage entre le niveau sportif que représente la 3e série et la fierté de ses joueurs!

  31. mais bon a partir de 15 3 c’est un bon niveau , demande au non classé quand il commence …
    et toi tu es combien, toi qui a ecris ce post ? tu es parfait ?… si t’es 2 eme série tu as la grosse tete? Parce que en 2eme série il y a aussi des idiots? faut pas mettre tout le monde dans le meme sac ???? Il y a des 3 emes series ou 4 serie qui sont humble et sympa ….

  32. mais bon moi je n’ai jamais cassé de ma vie une raquette !! je suis 15/2 , je sais que je ne suis pas pro , mais j’en suis fier, je reste humble sur le court et respecte l’adrversaire ( quand ils sont sympa) … et me fait plaisir ….

  33. les joueurs de tennis 3e série sont rageux parce que ils donnent leur max ,mais leur balle va moins vite que les 2é serie ou 1er série,pourtant ils tapent de toutes leurs forces ,ils n’arrivent pas à suivre la vitesse de balle des 1 et 2 série,ils ne comprennent pas pourquoi et ça les énervent
    ils ont du physique ,toute la panoplie technique ,le mental aussi et ça ne suffit pas
    ils n’ont pas les memes armes à leur dispositon et ils ne le savent pas
    le cordage à un certain niveau fait la grande différence,vous gagnez en puissance ,controle, régularité justesse de jeu ,c’est le secret des pro aussi
    Le cordage c’est le moteur de la raquette
    Prenez par exemple en boyau du babolat all saison ,environ 50 euros vous verrez la grande différence ,c’est onéreux surtout si vous cassez souvent,essayez dans ce cas d’autres cordages de très hautes qualités plus adaptés à votre style de jeu
    voila pourquoi les 3e série sont rageux ,ils ne connaissent pas la solution ,le cordage tout simplement

  34. Bon, je crois que c’est l’article le plus drôle que j’ai lu sur le tennis depuis… toujours. C’est drôle parce que c’est tellement vrai. On se reconnaît, on reconnaît ses potes, bref, c’est excellent. Très bien écrit et rire de soi (et des autres), ça fait du bien.

    Si je pouvais ajouter un petit mot, je dirais aussi qu’en 3ème série, on tombe régulièrement en tournoi sur le mec classé 30 ou 15/5, et qui au moment de te serrer la main après avoir perdu, te dis: « Je ne comprends pas, à l’entraînement, je tape des 15/3 et sans forcer. »
    Genre, j’ai perdu à 15/5 parce que tu es trop nul. :-)))

  35. j’aimerais témoigner qu’un de mes meilleurs potes, pourtant taillé comme un bretzel, fut 3/6 et est resté 3/6 longtemps grâce à son entrainement nocturne, surtout, grâce au disco, au rock, aux bars et flippers de la région où, roi de la boule, il détenait des records. Malgré une hydratation faite d’orge macérée concomitante, je plafonnais, moi son meilleur pote, à 30/2. Malgré moult efforts tardifs de rattrapage vain, à l’eau claire, à la barre avoinée et à la Panzani, en dormant 8 heures (la nuit !) vers trente ans, en lâchant la bouteille de scotch qui ne me réussissait pas autant qu’à lui, je n’ai jamais pu faire mieux que prendre quelques jeux à 15/5. Le copain s’y reconnaitra donc autant que je m’y suis reconnu, dans vos textes, sans parler du club … J’ai transmis. Franchement ? au fond c’est déprimant. Oui, le plafond de verre existe aussi pour les damnés du terrain, ceux que le Malin a pourvus d’une technique atp mais d’un mental de brème. Et cette injustice, qui va avec, partout, celle que vous avez si bien repérée, qui vous consacre ou vous relègue, ces Élus qui flirtent avec les étoiles, titillent le – 2/6 quand le 3e série ou pire, le naufragé du classement s’échoue à jamais au 4e sous-sol, pardon série du classement . Misère… !

  36. Quand j’ai commencé à lire ton article et ton annonce de description de chaque niveau de 3ème série, je pensais bien sûr à l’autodérision, dont tu ne te caches pas d’ailleurs, mais quelle surprise de retrouver autant de vérités. Ton écriture est, de plus, très agréable à lire, ce qui accentue la délectation que j’ai pu avoir à parcourir ton article. Merci pour ce moment de lecture et de redécouverte de cette vérité que tout le monde connaît mais que personne n’ose avouer. Bonne continuation et bravo encore pour ton analyse et ton sens de l’écriture.

  37. Excellent, analyse fine et drôle reposant sur une bonne observation et connaissance des comportements des joueurs, je suis sûr que tu en as sous le capot concernant les autres séries ! Comme 4e série (30/1 qui rejette, après t’avoir lu, l’idée de monter à 30… mais de viser le 15/5 direct), j’ai rencontré en tournois des 3e séries qui correspondent pile-poil avec tes descriptions (manipulateurs, pros de l’intox, tricheurs, blablateurs, psychopathes, rancuniers, méprisants), heureusement que ceux que je côtoie au quotidien sont plutôt sympas, humbles, accessibles, comme quoi tout est question d’éducation je pense. Félicitations pour ton article, je vais suivre tes propos avec plaisir !

  38. Mdr. C est tellement vrai. Moi ce qui m interesse…c est de connaitre le(s) classements de l auteur… un ancien 5 qui depanne a 301 apres de longues etudes de golf qui a ruine ses reves de 0? Qui aime bien chatie bien…

    1. Ah ah!! Je fais partie des dinosaures de la 3è série, j’ai fais tous les échelons, cet article n’est qu’une description de moi-même 😉

  39. Merci à tous pour vos messages très sympas ! Vivement la reprise du tennis…

  40. Merci et Merci c’est la plus belle analyse anthropologique qu’il m’a été donnée de lire 😂.
    Après près de 30 ans….de 3ème série…
    Cela sera affichée au club…au plus vite.
    Merci pour cet humour décapant.

    1. Merci pour ce retour sympa, j’espère venir jouer un jour dans votre club !

  41. Tellement bien vu….on s’y croirait…je les ai tous joué à un moment donné de ma progression.
    Il est vrai que parfois,c’est pathétique,voire désespérant…et malheureusement les structures ne font pas grand chose pour faire évoluer les choses,c’est dommage…mais encore une fois,bravo.

  42. Le meilleur article de tennis de toute ma vie !!une très belle écriture et des réalités si criantes. Dans tous les cas en bon 30/1 et fière de l’être je m’identifie totalement à cette article et encore bravo 😂

  43. Pas mieux, tout a été dit, je viens de boire du petit lait en te lisant 😁 je me reconnais totalement dans ton descriptif. J’aurais parié que tu avais assisté à ma défaite lamentable juste hier en tournoi puis dire à mon bourreau « franchement, même si je suis 30 j’accroche souvent à 15/4 – 15/3 en amical, lorsque je ne pense pas au score mais que ma saison est compliquée » Bref, je ferai dorénavant attention à ne plus sortir de telles sottises en pensant à ton analyse Ô tellement réaliste.
    Je ne découvre ton article qu’à l’instant mais que c’est bin.

  44. Cette saison j’ai rencontre 2 15/4 et cela colle tout à fait 😉 manipulation psychologique de 1er ordre, 45-55+ . Mieux vaut jouer clés petits jeunes

  45. Ah y est ! 15/4 à 42 ans après 3 saisons, content de lire que c’est un vrai classement de merde 😉 ce qui m’invite à persévérer. Avec une bonne hygiène et un plan de jeu je pense que 15/3 -15/1 est atteignable si on a le temps et si on y prend plaisir. On démarre un peu plus une activité sportive nécessitant une approche globale ( se maintenir et faire attention à son alimentation) et on se sent moins embourbé dans l’univers frimeur et un poil truqueur des joueurs du dimanche qui pensent que sur un malentendu on peut gagner un match (heureusement ils ne sont pas majoritaires). On joue davantage contre des profs de tennis, de natation, des pompiers, des coureurs et quelques doués en dilettante, qui ne jouent pas leur vie sur un match. Les sportifs accomplis amateurs sont clairement en début et moitié de seconde série, au delà cela devient un métier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *